L'inéluctable fonte des glaces en Antarctique

May 1, 2013

Le niveau de la mer pourrait monter de 1,2 mètre, car six glaciers sont instables à l'ouest du pôle Sud, près de la mer d'Amundsen.
 

La fonte des glaces fait remonter la surface de la Terre

Dans la péninsule du nord de l'Antarctique, un impact a été mesuré, consécutif à la rapide fonte des glaces et au décrochage d'icebergs géants depuis 1995. La surface de la Terre s'y soulève au rythme moyen de 1,5 cm par an, sur les dix dernières années, selon les relevés effectués au moyen de 7 stations GPS, chacune ancrée dans un piton rocheux. C'est «deux à trois fois plus rapide que ce qui était attendu», indique Étienne Berthier, glaciologue au Legos (Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales) à Toulouse et cosignataire d'une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'Université britannique de Newcastle, publiée dans Earth and Planetary Science Letters. A l'aide de modèles mathématiques, les experts ont tenté de reconstituer les raisons de ce soulèvement de la Terre. Il s'explique pour moitié par la réponse instantanée de la croûte terrestre à la fonte de la couche de glace qui exerce, de ce fait, une moindre pression sur le sol. La surprise c'est que le manteau terrestre, vers 400 km sous la surface, répond aussi, et de manière immédiate, à cette diminution du poids de la glace. Ce qui explique l'autre moitié du soulèvement. Car dans la région de la péninsule, le manteau aurait une viscosité dix fois inférieure à ce qui était prévu. Mais les raisons de cette plus grande fluidité des roches du manteau terrestre de la péninsule ne sont pas encore connues. Ce travail indique toutefois qu'en «Antarctique le sous-sol est hétérogène et que des études précises, y compris dans l'ouest, doivent être conduites», ajoute Étienne Berthier.

 

voir l'article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/05/14/01008-20140514ARTFIG00339-l-ineluctable-fonte-des-glaces-en-antarctique.php

Tags:

Please reload

Featured Posts

L'inéluctable fonte des glaces en Antarctique

May 1, 2013

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square